CFTC Défense

La Vie à Défendre

La CFTC, née en 1919, est un syndicat de construction sociale depuis plus de 100 ans. Figure historique du syndicalisme français, elle perpétue les valeurs sociales chrétiennes qui fondèrent notre pays et notre civilisation européenne, avec en particulier la dignité de la Personne humaine au cœur de son travail et la défense du Bien commun…

T@mT@m/CFTC.FAE


Fédération CFTC des agents de l’Etat

263 Boulevard Voltaire – RDC – 75011 Paris

Téléphone : 09 54 49 00 80

N°503 - 17 avril 2019
 

L’AVENIR DE L’ENA


La fin de l’ENA est évoquée avec insistance, le Président MACRON aurait l’intention de la trucider dans la foulée du grand débat.

L’ENA a réussi sa mission mais son mode de sélection élitiste a suscité des frustrations : concours avec un oral mettant en valeur le paraître, la maîtrise d’une langue et d’une culture « bourgeoise », favorisant les candidats dont les parents appartiennent à la Haute Fonction publique.
Et puis dans cette élite (effectif total d’une centaine d’élèves), il y a l’élite de l’élite, les énarques sortis dans la « botte » et qui rejoignent les grands corps, telle l’inspection des finances, ou les grandes institutions, comme la cour des comptes.
Beaucoup d’énarques (anciens élèves de l’Ecole Nationale d’Administration) ont aussi rejoint les entreprises privées.
Frustration aussi pour un grand nombre d’énarques qui, à l’arrivée, ne font que des carrières humbles dans des ministères moins cotés. Parmi eux, nombre d’attachés promus par le biais du « tour extérieur », procédure archaïque qui prive les catégories A de promotion au choix.

POUR AUTANT FAUT-IL SUPPRIMER L’ENA ?

La CFTC FAE demandait que cette école, dont la formation est de haut niveau, évolue vers une école formant le plus grand nombre de catégorie A par le biais de stages. Former une centaine de lauréats est notable mais insuffisant pour une administration de plus de 5 millions d’agents, dont en réalité les effectifs diminueront peu. Il faut élargir son action en réduisant un esprit élitiste assez pesant.
On peut penser qu’en créant une nouvelle école de management, le gouvernement ne fasse décliner l’esprit de service public, l’un des points forts des énarques, avec la technicité et le dévouement.

 

%RETRAIT%

GARDONS UNE ENA RENOVEE !


Rejoignez la CFTC Défense  - L'AVENIR de l'ENA
Rejoignez la CFTC Défense

Image
Télécharger en PDFRetour