Fédération ministérielle

logo CFTC

Paris, le 6 juin 2019

DECLARATION LIMINAIRE de la CFTC au CTR DSNJ du 6 juin 2019

Monsieur le Directeur, mesdames et messieurs,

Après un galop d’essai en mars dernier, nous voici réunis pour ce premier Comité Technique de Réseau du mandat qui devra aborder les problématiques spécifiques aux agents de notre chaîne et les enjeux liés au Service National Universel (SNU).

Pour ne pas déroger aux habitudes installées, l’ordre du jour s’apparente encore à une présentation des bilans 2018. Aucune réelle proposition de concertation avec les organisations syndicales pour trouver des solutions aux difficultés rencontrées par nos personnels. Nous avons bien noté, en point 2, une pseudo-concertation sur deux textes n’impactant en rien les conditions de travail des personnels. Nous attendons aujourd’hui des réponses concrètes aux questions posées par la CFTC lors des CTR précédents.

La CFTC souhaite que le point 3, concernant l’actualité du Service National Universel soit précis et concret. L’inquiétude des personnels de la DSNJ sur la pérennité de leurs emplois est proportionnelle à la montée en puissance du SNU. A quelques mois d’un tuilage JDC/SNU, nous n’avons ni certitudes et ni éclaircissements sur l’avenir de notre outil de travail.

Nous apprenons que plus de 20% des effectifs partant en retraite en 2019 ne seront pas renouvelés. Les chiffres communiqués laissent présager un déclin de la chaîne du service national et de la jeunesse à court terme.

La CFTC ne peut se contenter de la seule volonté affichée de la DSNJ , de démontrer aux politiques en charge du SNU, que nous sommes un partenaire indispensable vu notre expérience en matière de recensement et de convocations des administrés.

Quand pourrons nous aborder sereinement entre Direction et Organisations syndicales, les déclinaisons possibles de l’avenir de la DSNJ ?

En conclusion :

La CFTC Défense s’inquiète de plus de l’avenir de la DSNJ au sein du ministère des armées et attire l’attention du CTR sur un état des lieux exhaustif de la situation DSNJ/SNU, fortement attendu par les personnels.

Monsieur le directeur, mesdames et messieurs, nous vous remercions de votre attention.

Télécharger en PDFRetour