Fédération ministérielle

T@mT@m/CFTC.DÉFENSE


Fédération CFTC Défense – Case 38 – 60, boulevard du général Martial Valin – CS 21623 – 75509 PARIS CEDEX 15

Téléphone : 09 88 67 79 72/73 ou 841 167 79 72/73

Directeur de la publication : Didier LENFANT – Rédacteur en chef : Estelle BARD

N°567 - 8 juillet 2019

Comité technique de réseau de la
Direction du Service National et de la Jeunesse

 

Le CTR DSNJ s’est déroulé le 6 juin sous la présidence du GCA Ménaouine, Directeur de la DSNJ.

 

Incertitudes et SNU

La mise en place du SNU se précise mais la place des personnels de la DSNJ dans le dispositif reste encore bien floue. La phase de test devrait être riche d’enseignements. Le Directeur a confirmé un recentrage sur les activités défense. Dans les départements accueillant le SNU dès juin, des agents de la DSNJ seront en charge de faire passer les épreuves de langue française aux jeunes volontaires mais ils ne présenteront pas l’IJC1 et 2.

Attention, les déplacements liés à la mission SNU se feront hors accord cadre JDC. L’administration a indiqué un alignement sur la réglementation en vigueur au ministère des armées, les agents sont en ordre de mission. La CFTC demande une concertation pour l’applicationde l’accord cadre JDC pour ces missions SNU.

Mission JDC

Les JDC vont continuer parallèlement à la montée en puissance du SNU. Sous couvert de l’allègement de la charge de travail desagents, la DSNJ a pour objectif d’augmenter le taux de remplissage des salles à 44 jeunes/salle. Le résultat escompté est une baisse dunombre de sessions JDC dans la perspective d’un tuilage JDC/SNU dont les contours ne sont pas précisés.

Le développement de l’outil MAJDC.FR et la modernisation de la JDC se poursuivent. De nouveaux tests DDL arrivent cet été 2019 et desévolutions sur la forme et le contenu de la JDC sont prévus pour 2020.

Indemnité de Fonction de Sujétions et d’Expertise

Dès cet été, la mise en application de la clause de revoyure aura pour effet de revaloriser le montant de l’IFSE des adjoints administratifs n’ayant pas changé de fonctions entre le 01/12/2014 et le 01/12/2018 et dont les compétences sont restées constantes ou en progression. Le montant versé sera de 250 euros brut par an avec effet rétroactif au 01/12/2018. Le paiement se fera en août 2019.

Les Effectifs

Les départs à la retraite pour 2019 représentent 51 agents. Le plan de recrutement DSNJ pour 2019 s’élève à 39 postes. Les 12 postesmanquants doivent faire l’objet de recrutement via le site place-emploi-public.gouv.fr (ex. BIEP). La CFTC demande à avoir connaissance des indicateurs sur lesquels l’administration centrale s’appuie pour diminuer ou augmenter les REO des ESN et CSN. Nous serons particulièrement vigilants au remplacement de chaque départ et à une répartition géographique et équitable des postes en fonction des responsabilités et de la charge de travail.

En conclusion :

La CFTC Défense s’interroge toujours sur l’avenir de la DSNJ au sein du ministère. L’expérimentation du SNU va-t-elle enfin nous apporterdes réponses ? Rien n’est moins sûr…

La CFTC Défense continue de revendiquer un dialogue social de qualité et ne cessera pas de défendre notre place dans le dispositif futur,encore trop éloigné aujourd’hui de notre quotidien.

 

Besoin d’un conseil, d’une écoute, d’une intervention,
Vous souhaitez réagir sur les sujets relatifs à la DSNJ, au Ministèredes Armées ou à votre statut

Image
Image
Télécharger en PDFRetour