CFTC Défense

La Vie à Défendre

La CFTC, née en 1919, est un syndicat de construction sociale depuis bientôt 100 ans. Figure historique du syndicalisme français, elle perpétue les valeurs sociales chrétiennes qui fondèrent notre pays et notre civilisation européenne, avec en particulier la dignité de la Personne humaine au cœur de son travail et la défense du Bien commun…

T@mT@m/CFTC.DÉFENSE


Fédération CFTC Défense - Case 38 - 60, boulevard du général Martial Valin - CS 21623
75509 PARIS CEDEX 15

Téléphone : 09.88.67.79.73 ou 09.88.67.79.72

Directeur de la publication : Didier Lenfant – Rédacteur en chef : Estelle Bard

N°583 – 14 septembre 2020

AUDIENCE BILATERALE AVEC LE DIRECTEUR
DU PERSONNEL MILITAIRE DE LA MARINE

 

Le vice-amiral d’escadre Guillaume Goutay, nouveau Directeur du Personnel Militaire de la Marine (DPMM) et Mme Isabelle Doucet-Martinage, sous-directrice adjointe, chef du bureau du personnel civil, ont reçu la Fédération ministérielle CFTC Défense le 14 septembre 2020.
La délégation CFTC était composée de Patrick Pradier, président fédéral, Didier Lenfant, secrétaire général fédéral, et Régis Taurelle, interlocuteur régional Sud-Ouest.

Le DPMM ouvre l’audience en indiquant que la CFTC Défense est la première organisation syndicale qu’il reçoit depuis sa prise de fonction et rapproche les 101 ans d’existence et la longévité de la CFTC avec les 107 ans de l’Aéronavale..

 

Gestion de la crise COVID

Le DPMM précise que l’appui apporté par le personnel civil de la Marine, de la DIRISI et des autres services de soutien a permis le maintien des missions des bâtiments de la Marine nationale. Le système de bordées et le télétravail (13 % des effectifs) ont été des solutions pour pouvoir pallier cette situation de crise.

 

Développement du télétravail

Le DPMM est favorable au télétravail, pour les postes pouvant le permettre, ainsi qu’au développement de la formation à distance.
La CFTC soulève le problème de l’impossibilité de mettre en télétravail les personnels utilisant le SI CHORUS.
Le DPMM met en avant des raisons probablement techniques ou de cybersécurité. Il va se rapprocher des responsables du SI CHORUS pour obtenir plus d’informations et tiendra informée la CFTC.

 

Recrutements, apprentis et départ 2020, mise en place de parcours professionnels

La Marine a recruté 585 civils en 5 ans. En 2020, 132 contrats d’apprentissage sont en cours.
A ce jour, le recrutement de personnel civil est à 60 % réalisé. Il devrait être de 100 % en janvier 2021.
Concernant les parcours professionnels des personnels civils, 17 postes à haute responsabilité ont été créés.

 

Audit CGA : relations SSF/SLM se renforce, quelle conséquence pour le personnel

Pour le DPMM, les services de la SSF et du SLM étant très compétents et compte-tenu des commandements de chaque service, il n’est pas envisagé à ce jour de mise en commun des personnels dédiés ni d’impact sur les effectifs.

 

Ruptures conventionnelles accordées à ce jour

Ce dossier étant récent et encore non budgétisé, il n’y aura aucune rupture conventionnelle en 2020.

 

Transformation de la formation des militaires et civilianisation des postes

Cette transformation doit être faite pour les nouveaux enjeux avec des nouvelles technologies mais ne devrait pas beaucoup impacter la situation actuelle. Il est encore trop tôt pour répondre mais il est certain que des formateurs/professeurs devront être recrutés pour ces nouvelles technologies, dans le domaine des drones par exemple.

 

CIA

La CFTC propose à l’amiral une attribution du CIA liée à l’atteinte d’objectifs collectifs en plus de celle liée au mérite individuel.
L’Amiral va travailler ce dossier et nous remercie pour cette proposition

 

Image
Image
Télécharger en PDFRetour