CFTC Défense

La Vie à Défendre

La CFTC, née en 1919, est un syndicat de construction sociale depuis bientôt 100 ans. Figure historique du syndicalisme français, elle perpétue les valeurs sociales chrétiennes qui fondèrent notre pays et notre civilisation européenne, avec en particulier la dignité de la Personne humaine au cœur de son travail et la défense du Bien commun…

T@mT@m/CFTC.DÉFENSE


Fédération CFTC Défense - Case 38 - 60, boulevard du général Martial Valin - CS 21623
75509 PARIS CEDEX 15

Téléphone : 09.88.67.79.73 ou 09.88.67.79.72

Directeur de la publication : Didier Lenfant – Rédacteur en chef : Estelle Bard

N°594 – 1er février 2021

FLASH INFO

La CFTC Défense demande l’attribution de compléments de salaires pour les agents Berkani de notre ministère.

 

Pour rappel ces agents bénéficient d’une grille de rémunération indiciaire au même titre que les fonctionnaires, ce qui est atypique pour les agents contractuels. Ils ont été de façon générale plutôt mal servis en possibilités d’avancements et d’évolutions de leurs rémunérations sur les vingt dernières années. La CFTC Défense demande à ce qu’une démarche visant à leur octroyer un complément de salaire significatif, à la mesure de leurinvestissement, soit engagée par notre ministère.

Il faut noter que dans le périmètre de l’ancien Ministère des Transports, de l’Equipement, du Tourisme et de la Mer ou au Ministère de la Transition Ecologique, des agents Berkani bénéficient depuis 2015 de primes annuelles conséquentes qui sont régulièrement réévaluées. Des avenants à leurs contrats ont également été réalisés tous les ans depuis 2006 au Ministère de la Transition Ecologique.

Au-delà de ce sujet de complément de salaire que la CFTC Défense demande de longue date, il demeure toujours, pour de nombreux agents, une discrimination de traitement liée au reclassement fait en 2001. Certains ont bénéficié d’une équivalence de rémunération en référence au bordereau des ouvriers de l’Etat (clause essentielle qui figurait dans leurs contrats initiaux de droits privés) tandis que d’autres ont perdu cet avantage.

La CFTC Défense va demander à notre Ministre un effort en gestion afin de s’aligner sur les bonnes pratiques sociales qui sont en place au sein des ministères évoqués ci-dessus. Cela répondrait à l’attente légitime des agents contractuels Berkani.

 

Image
Image
Image
Image
Télécharger en PDFRetour