Fédération ministérielle

logo CFDT
logo CFTC

COMPTE RENDU DU COMITE TECHNIQUE DE RESEAU DE LA DIRECTION DU SERVICE NATIONAL ET DE LA JEUNESSE du 6 juin 2018

Un comité technique de transition

Ce CTR s’est tenu le mercredi 6 juin à Balard ; c’est le dernier du GCA PONTIES en qualité de Directeur de la DSNJ. Il a permis à la CFDT-CFTC d’exposer l’ensemble des problématiques encore existantes au sein de la chaîne et les interrogations du personnel, notamment, dans la mise en place du service national universel (SNU).

SNU : L’HISTOIRE N’EST TOUJOURS PAS ÉCRITE…

Le GCA PONTIES a commencé par quelques mots relatifs la mise en place de ce SNU.

Il a rappelé que ce projet était interministériel. Aucune décision n’est encore prise à ce jour mais il a tenu a indiqué que l’arbitrage ne sera pas à la main de la DSNJ. Toutefois la chaine du service national aura un rôle structurant dans ce projet.

Le Président de la République lance une consultation de la jeunesse jusqu’à l’automne. Attendons donc cette échéance.

La CFDT-CFTC déplore le manque de communication de la DSNJ à ce sujet et restera vigilant concernant l’évolution des effectifs et des missions à venir.

CŒUR DE METIER

Un point de situation a été effectué concernant le taux d’intérêt du module IJC2. Le GCA PONTIES a souligné l’investissement du personnel pour ce module dont les chiffres ne cessent de progresser depuis mars 2017. Aujourd’hui le taux de satisfaction atteint les 69%.

Il faudra probablement attendre 2020 pour une nouvelle version de ce module.

La modernisation de la JDC passera par la numérisation et s’adaptera au besoin au SNU.

L’évaluation de 58 sites a été effectuée dont 14 déclarés non conformes et bloquants dû aux 3 messages essentiels de fin de journée

La CFDT-CFTC propose que soit revus les motifs de non-conformité et dénonce le trop grand nombre d’évaluations en tout genre qui apporte une pression supplémentaire sur les agents.

La CFDT-CFTC a obtenu qu’un bilan des dysfonctionnements MOPATE soit présenté au prochain CTR.

MA JDC.FR

Le succès de MaJDC.fr repose aujourd’hui, en partie, sur le nombre de mairies connectées sur ce site (33%). Le mérite en revient aux agents qui se sont totalement investis et qui ont porté une assistance particulière auprès d’elles pour la mise en place de cette application.

La deuxième version de MaJDC.fr sera ouverte le 28 juillet.

La CFDT-CFTC se félicite de l’annonce de la dématérialisation future des flyers que les administrés pourront directement télécharger sur leur espace dédié.

RH

Le GCA PONTIES demande, une nouvelle fois, que les fiches de poste soient totalement revues et mises à jour en tenant compte des réelles tâches effectuées par les agents.

L’arbitrage concernant le CIA 2018 a été effectué. Il devrait être versé sur le salaire de Juillet.

45 départs à la retraite auront lieu cette année. Les effectifs restent toutefois à la main de la DRH-MD. La DSNJ souhaite que tous les postes soient honorés.

La CFDT-CFTC veillera à ce qu’aucun effectif ne soit réduit dans les centres.

Concernant TEMPO JDC, un comité de pilotage a lieu le 7 juin avec le prestataire HOROQUARTZ afin de valider la mise en service. Il faut s’attendre à une évolution rapide suite aux remontées importantes de « bugs » et propositions d’amélioration.

La CFDT-CFTC s’étonne de l’obligation pour les centres de devoir saisir sur 2 systèmes différents (SAGA et TEMPO) les prévisions des absences.

Les taux d’avancement de la DSNJ pour 2018 sont globalement inférieurs à ceux du Ministère des Armées.

Contrairement à l’année dernière, la CFDT-CFTC regrette cette baisse significative dans l’avancement du personnel. Excepté, pour 3 inscriptions au tableau d’avancement 2018 dans le corps des attachés, qui pourraient ne pas être confirmées si les agents concernés ne trouvent pas d’ affectation.

Questions diverses :

Question sur l’amplitude horaire journalière : La balle est dans le camp de la DRH-MD.

Une note de la DSNJ a été rédigée concernant les trajets domiciles/sites JDC. Elle a été transmise récemment aux ESN qui accorderont de manière très ponctuelle et personnalisée la possibilité aux agents d’en bénéficier.

La CFDT-CFTC soulève le problème de remboursement des prestataires extérieurs par le SPAC. Selon le Directeur, les retards accumulés devraient se résorber progressivement.

Pour conclure, la CFDT-CFTC estime qu’un certain nombre de questions restent en suspens et surveillera de près les suites qui leur seront données.

Le GCA PONTIES a conclu son dernier CTR en affirmant sa fierté envers l’ensemble des agents de la chaîne et a reconnu une certaine frustration de ne pas nous accompagner dans le défi professionnel qui nous attend… le SNU. Son émotion était perceptible et la CFDT-CFTC a tenu à souligner les avancées tant attendues : suppression des fermetures estivales et l’attribution du CIA exceptionnel dès le 7ème tour.

Compte renduRetour