
Fédération ministérielle CFTC des personnels civils
du ministère de la défense et des établissements et structures connexes
60 bd du général Martial Valin
75509 PARIS CEDEX 15
Paris, le 10 novembre 2020.
Mesdames, messieurs,
Incertitude et lassitude…nos personnels subissent de plein fouet le reconfinement. La suspension des Journée Défense Citoyenneté (JDC) en présentiel, l’arrivée imminente d’une JDC en ligne et celle à moyen terme du Service National Universel (SNU), le tout dans un environnement d’urgence sanitaires sont autant d’éléments anxiogènes.
Mais malgré le manque de visibilité, nos agents répondent présents et s’adaptent de nouveau pour la réussite de la mission.
Parmi les différents points à l’ordre du jour de ce CTR, la CFTC note que la Direction du Service National et de la Jeunesse (DSNJ) favorise le télétravail en administration centrale et Etablissement du Service National (ESN). La CFTC demande une « démocratisation » du télétravail en favorisant son développement dans les Centres du Service National. Combien de nos personnels en CSN ont actuellement accès au télétravail ?
Lors de ce CTR, vous allez présenter l’exemple du SNU en Nouvelle-Calédonie, devons-nous voir dans cet exemple la préfiguration de ce que sera notre contribution au SNU ? Ou allons-nous encore devoir vivre moult ajustements et modifications, plongeant nos personnels un peu plus dans l’incertitude sur l’avenir de leurs postes ?
Enfin, dans ce CTR, vous nous annoncez des requalifications de postes de niveau 3 en niveau 2 pour les années 2020/2021. La CFTC est très favorable à ces requalifications, en espérant qu’ils profitent en priorité à nos personnels. Cela parait être une récompense à la hauteur de leur investissement !
Mesdames, messieurs, nous vous remercions de votre attention.