CFTC Défense

La Vie à Défendre

La CFTC, née en 1919, est un syndicat de construction sociale depuis plus de 100 ans. Figure historique du syndicalisme français, elle perpétue les valeurs sociales chrétiennes qui fondèrent notre pays et notre civilisation européenne, avec en particulier la dignité de la Personne humaine au cœur de son travail et la défense du Bien commun…

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Monsieur le président,
Mesdames et Messieurs les députés,

Défense CGC et CFTC Défense vous remercient, Monsieur le Président, pour cette audition sur le projet de loi de finances 2024.

Tout d’abord, nos deux organisations syndicales profitent également de l’occasion pour condamner les attentats qui se sont produits le week-end dernier contre Israël avec bien entendu une pensée et soutien pour les familles ainsi que la population concernée.

La loi de programmation militaire (LPM) 2024-2030 a été définitivement adoptée le 13 juillet dernier avec un budget en forte progression. Elle marque une volonté de la France de se doter d'une défense moderne et adaptée aux enjeux contemporains. Grâce à une augmentation budgétaire significative et une stratégie axée sur les investissements, les alliances et la recherche de technologies de pointe, la France entend renforcer sa capacité à faire face aux défis géopolitiques et sécuritaires du XXIe siècle.

En cohérence avec la LPM 2024-2030, le budget 2024 de notre ministère connait une augmentation significative pour s’établir à 47,2Md€. Pour ce qui concerne les personnels civils, Il se traduit par une évolution positive des mesures catégorielles, à hauteur de 35 M€. Cette augmentation salariale est une bonne nouvelle pour les personnels civils du ministère, mais reste très modeste. Il est en effet important de rappeler que cette augmentation salariale intervient dans un contexte inflationniste qui n’est pas près de s’éteindre.

Cela soulève la question de savoir si ces mesures sont réellement suffisantes pour permettre d’améliorer l’attractivité et la fidélisation des personnels civils qui font tant défaut à notre ministère et malheureusement récurrentes depuis des années. D’ailleurs, cette préoccupation légitime pour les personnels civils se pose aussi pour nos collègues militaires.

Il est clair que les mesures prises ne suffisent pas à répondre aux revendications des personnels civils. Ces dernières années, il n'est plus surprenant de constater une augmentation des démissions et des difficultés croissantes en matière de recrutement. Quelques millions d'euros supplémentaires par rapport à l'année précédente ne permettront pas de changer cette tendance. Certains pourraient dire que nous exagérons, mais il ne faut pas oublier que sur les 20 dernières années le point d'indice n'a augmenté que de 13%, tandis que le SMIC a progressé de 65% sur la même période. La dernière augmentation du point d'indice en juillet dernier, de seulement 1,5%, est entièrement absorbée par l'inflation et reste donc complètement déconnectée de la perte réelle de pouvoir d'achat des agents publics.

La politique salariale calamiteuse des gouvernements successifs, depuis de nombreuses années, a conduit inexorablement à un tassement de plus en plus important de l’ensemble des grilles des catégories B et C. La catégorie A va bientôt être rattrapée. Les grilles indiciaires actuelles ne sont plus en adéquation avec la réalité du terrain. Le problème dépasse donc largement le ministère des Armées.

Pour espérer faire adhérer les personnels à l'élan indispensable pour relever les défis et les enjeux à venir, il est essentiel de mettre en place une réflexion plus globale sur la politique salariale qui offre des perspectives d'évolution claires et motivantes en favorisant la reconnaissance professionnelle et en récompensant les performances. Cela passera par une refonte des grilles indiciaires qui favorisent la progression et garantissent une augmentation significative du traitement. Cette réforme de la politique salariale que Défense CGC et CFTC Défense appellent de leurs vœux depuis plusieurs années est malheureusement toujours repoussée parce que coûteuse. Cette réforme doit être engagée sans délai, car elle demandera du temps pour être pleinement effective. Il faudra en effet concilier intérêts des personnels et contraintes financières. Il appartient à la représentation nationale de relever ce défi en portant cette réforme.

Nous voudrions évoquer maintenant quelques irritants.

Le premier concerne les moyens quasi inexistants alloués à la DRH-MD pour les actions de communication ce qui rend cette tâche très difficile. Aujourd’hui, malgré les efforts de la DRHMD, la composante civile du ministère reste méconnue et les étudiants sont mal informés des opportunités qui leur sont offertes.

Ensuite, les parcours de carrière restent limités et ne concernent qu'une faible partie des agents. C’est notamment le cas au SID (Service d'Infrastructure de la Défense), à la DIRISI (Direction Interarmées des Réseaux d'Infrastructure et des Systèmes d’Information). Ces situations sont sources de découragement et de démotivation. Seuls le SGA et la DGA propose véritablement des parcours de carrière valorisants.

Un focus sur le SID, où Défense CGC et CFTC Défense attendent avec impatience les décisions sur les évolutions en cours qui suscitent beaucoup d'inquiétudes.

Il est important de rappeler que les personnels civils font également face à des problèmes de logement et d'accompagnement du conjoint lors d'une mobilité géographique. Bien que cela soit prévu dans le plan famille, les mesures mises en place sont souvent insuffisantes pour répondre aux besoins. Globalement, il est nécessaire de revoir les mesures d'accompagnement en faveur des personnels civils afin de les rendre plus adaptées et efficaces.

Pour conclure, la composante civile du ministère porte l’expertise technique indispensable à l’atteinte des objectifs de la LPM, en parfaite complémentarité avec nos collègues militaires. Elle assure beaucoup de missions Cyber, prend en charge la spécification de nos futurs équipements synonyme de performance en adéquation avec le besoin de nos forces et de maîtrise des coûts, s’assure que les équipements répondent aux spécifications, s’occupe de la maintenance de nos matériels, synonyme d’indépendance et aussi de maîtrise des coûts, etc.

Il est primordial de reconnaître et de valoriser ses compétences. C’est ainsi que nous redonnerons de l’attractivité aux emplois et que nous fidéliserons les agents de notre ministère.

Merci de votre attention.

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N’hésitez pas à contacter vos représentants locaux et régionaux pour tout éclairage complémentaire.

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