CFTC Défense

La Vie à Défendre

La CFTC, née en 1919, est un syndicat de construction sociale depuis plus de 100 ans. Figure historique du syndicalisme français, elle perpétue les valeurs sociales chrétiennes qui fondèrent notre pays et notre civilisation européenne, avec en particulier la dignité de la Personne humaine au cœur de son travail et la défense du Bien commun…

Déclaration liminaire lors du Comité Social d'Administration de Réseau (CSA-R) de la DGA

Paris, le 23 novembre 2023

Monsieur le délégué général pour l’armement,

Mesdames et Messieurs,

Nous sommes réunis aujourd'hui pour le quatrième CSA-R DGA de l’année et un cinquième est déjà programmé pour le mois prochain.

Le point principal de l’ordre du jour concerne le projet « Impulsion ».

Depuis quelque temps, tant au niveau ministériel qu’à la DGA, les diverses autorités s’inquiètent de l’attractivité et de la fidélisation.

Défense CGC et CFTC Défense constatent avec une certaine satisfaction la prise de conscience que les personnels civils ne sont pas qu’une charge financière mais sont une richesse pour les services. Sans eux le travail ne se fait pas.

L’attractivité salariale n’est pas au menu du présent CSA-R. Sur ce point, que l’on en parle ou pas, il faudra bien faire quelque chose, surtout dans le contexte d’inflation générale et de concurrence avec les autres acteurs économiques : depuis environ 1 an, non seulement la DGA est en concurrence avec le secteur privé, mais aussi avec d’autres administrations et autorités administratives en tout genre.

Revenons au sujet du projet « Impulsion » : la mise en œuvre de ce projet pourrait être l’occasion de jouer sur un des leviers de l’attractivité de la DGA. Encore faudrait-il que ce projet soit présenté comme un véritable projet de service et pas seulement comme un ixième projet de restructuration, transformation ou d’évolution des textes réglementaires.

Défense CGC et CFTC Défense soulignent la nécessité de présenter un véritable projet qui donne envie aux personnels civils qui sont déjà là de rester et qui donne envie aux personnes que la DGA cherche à recruter de venir dans nos services pour apporter leur pierre à l’édifice, de la DGA d’abord et à la défense de la France plus généralement.

Une des demandes fortes des salariés, fonctionnaires et ouvriers d’Etat est de donner du sens à leur déplacement le matin pour venir travailler.

Les jeunes qui sortent des écoles aujourd’hui veulent qu’on leur dise clairement pourquoi ils sont là.

Pour ce qui est des anciens, les multiples restructurations depuis 30 ans, et notamment les applications de la RGPP, de la MAP, et autres transformations, leur ont fait perdre leurs repères.

La mise en œuvre du projet « Impulsion », s’il est présenté comme un véritable projet de service ne règlera pas tout, mais pourra permettre aux personnels civils de fédérer leurs énergies pour que l’objectif d’avoir une défense de la France efficiente au regard des enjeux de notre époque soit atteint.

Défense CGC et CFTC Défense, quant à l’autre sujet de l’ordre du jour, constatent que la modification apportée à l’article 23 est une limitation de la possibilité, pour les organisations syndicales, de désigner librement leurs représentants.

Un dernier point, Défense CGC et CFTC Défense ne peuvent que regretter le fait qu’à moins d’un mois et demi de l’évolution majeur du régime ICT, les personnels concernés sont toujours en attente d’information concrètes sur les éléments salariaux qui leur seront applicables.

Merci de votre attention.

Retour