COMPTE-RENDU DU CSA-R DSNJ
L’ULTIME CSA DE RÉSEAU AVANT LE DÉPLOIEMENT GÉNÉRALISÉ DE LA JDC NG
Balard, le 2 juillet 2025
En déclaration liminaire (ci-dessous en téléchargement), CFTC Défense et Défense CGC ont insisté sur les conditions de travail difficiles liées aux futures JDC-NG, ce CSA étant la dernière instance pour faire part de nos inquiétudes. Vos représentants CFTC ont également pris part, activement, à ces expérimentations comme encadrants.
Arrêté de transformation de la portion Centrale :
CFTC Défense et Défense CGC demandent que les futures fiches de poste soient publiées le plus rapidement possible. La situation actuelle engendre une vague d’inquiétude et des questionnements de la part des agents.
Question de la CFTC/CGC : Tous les agents ont-ils la certitude d’avoir un poste au sein de la DSNJ ?
Réponse : Oui, les agents (au nombre de 16) dont les postes sont supprimés ont été reçus et auront la possibilité de trouver un poste à la DSNJ. Ceux qui souhaitent quitter la DSNJ pourront bénéficier d’un accompagnement (AMR).
CFTC Défense et Défense CGC ont voté pour.
Modification de l’instruction 2500 concernant l’échelon central :
Les personnels impactés par les modifications ne se verront pas imposer des déplacements d’office entre Paris et la Province.
CFTC Défense et Défense CGC font part de leurs réserves sur le futur projet 2026 de transformation des CSNJ qui fait suite au redécoupage de leurs zones de compétences. La direction insiste sur la non-suppression de poste. Nous serons vigilants sur cette promesse.
D’ailleurs, la DSNJ demande une création de 30 postes, pour assurer le développement de Défense + mais aussi la création de deux nouveaux ESNJ, 1 en région Nord et 1 en région Sud.
Vos questions :
Comme pour beaucoup d’entre vous, la manutention en JDC NG est un point d’inquiétude.
Suite à nos questions, enfin des réponses pour les personnels confrontés aux difficultés du terrain :
- Oui le stockage du matériel JDC est autorisé sur les sites militaires et gendarmeries, sous condition de sécuriser le matériel.
- Le stockage des rations de combat doit se faire au plus proche du site et une interdiction formelle de stocker en CSNJ. En revanche rien n’interdit au GSC d’avoir une pièce de stockage dans le CSNJ.
Des études sont en cours afin de trouver des solutions pour éviter trop de manutention à nos personnels. - Rien n’empêche de demander aux jeunes appelés de participer à l’allègement du port de charge ou nettoyage. Mais l’installation des salles et le déchargement sont réalisés avant l’arrivée des jeunes. Le chargement est réalisé pendant l’Au revoir citoyen !
- Autorisation donnée aux catégories C souhaitant continuer à être chef de session JDC. Il reste à confirmer cependant que l’indemnité de vingt euros est toujours d’actualité.
- Repas des personnels : rien ne les empêche d’être assis à table pour le repas de midi. La ration de combat n’est pas une obligation, ceux qui le souhaitent peuvent venir avec leur repas tiré du sac.
- L’emploi du temps pourra être adapté en fonction des sites et des temps de trajet pour éviter des découchés supplémentaires. Ils seront étudiés lors des commissions de transport.
- Conformément à la législation sur le temps de travail (code du travail et accord-cadre), CFTC Défense et Défense CGC demandent que l’emploi du temps JDC NG prenne en compte une pause obligatoire de 20 mn, pour une période de 6 heures de travail consécutif. Si notre demande n’est pas rapidement étudiée nous demanderons un arbitrage à l’instance supérieure.
- La mise en place de mâts amovibles pour les couleurs reste exceptionnelle, par la suite un système pérenne sera trouvé.
- En cas d’absence d’un animateur, un des 4 personnels du CSNJ aura alors la charge de le remplacer. S’il manque plus d’un animateur, la mission ne pourra pas être assurée et la JDC sera purement et simplement annulée. L’indemnité d’animation est toujours à l’étude.
- Si le forum des métiers ne peut être assuré totalement ou partiellement, les encadrants prendront le relais en animant des ateliers IRV supplémentaires. De nouvelles vidéos seront ajoutées, portant le total à 9. A noter que les animateurs déjà présents sur site peuvent se charger de l’atelier « forum des métiers ».
- Dès l’accord-cadre du ministère des Armées entériné, la DSNJ toilettera le sien. Le Directeur souhaite que les découchés soient mieux valorisés, surtout lorsque l’agent découche plusieurs nuits de suite. CFTC Défense et Défense CGC ne peuvent que se féliciter de cette proposition mais nous ne voulons pas que cette « majoration » soit compensée par la diminution, voire disparition, des autres récupérations liées notamment à la conduite.
- Pour les couleurs, le but n’est pas de mettre en difficulté les personnels. Les CSNJ seront équipés de sonorisation pour les aider. Il est aussi possible de resserrer le dispositif en rapprochant les jeunes. Une formation spécifique pour les chefs de sessions est prévue.
- Formalisation de la désignation des animateurs : le Directeur veut identifier les animateurs absents sans motifs valables le jour de la JDC.
- Nous ne verrons pas de réservistes DSNJ en JDC NG avant janvier 2026.
- Les personnels porteront une tenue spécifique, deux jeux par agent doivent être livrés en septembre (avec patchs de la DSNJ et du drapeau français).
- De facto nous avons obtenu qu’une même équipe JDC ne fasse pas plus de 2 JDC NG consécutivement.
- 106 véhicules devraient être livrés en CSNJ, avec arbitrage de la centrale en fonction du nombre de JDC programmées.
La DSNJ vise à faire diminuer l’absentéisme en JDC, CFTC Défense et Défense CGC interviennent pour faire remarquer qu’avec la JDC NG, les administrés vont devoir se rendre sur des sites parfois plus éloignés. Cela risque d’impacter les chiffres de l’absentéisme. La DSNJ n’a pas encore figé la liste des sites JDC NG, de nouveaux sites sont attendus courant 3eme Période de 2025 et surtout à la 1ere période de 2026. On ne parlera plus de 1ere période de 2026 car on s’oriente vers une planification annuelle en 2026.
Accueil des usagés :
Arrivée de Défense+ début septembre, avec une augmentation en potentialité des fonctions supplémentaires. La mise à jour sera régulière avec des contenus nationaux, mais aussi en local à la main des CSNJ.
Evolution du chat bot nommé désormais GENIE sur MAJDC.FR, il devient plus performant et intègre de l’Intelligence artificielle. L’administration invite nos personnels à l’utiliser pour répondre aux questions des administrés… Mais pas d’inquiétude, l’IA vient en appui de notre métier et n’a pas vocation à remplacer les agents… On jugera avec le temps.
A terme, une réouverture d’un accueil physique en CSNJ est possible, cela s’inscrit dans la volonté d’accentuer le contact avec la jeunesse.
Ressources humaines :
Rééquilibrage et ré harmonisation débouchant sur plus de personnels de catégorie B et moins de catégorie C… pourquoi pas si nos agents bénéficient d’avancements et changements de corps. Trop de nos agents sont encore en distorsion de poste ou cumul des fonctions transverses.
Une volonté d’augmenter le nombre de poste de militaires. Actuellement les militaires représentent environ 20 % des effectifs, l’objectif est d’atteindre environ 23 à 25 % des postes. Cela doit se faire sans impacter le volume des postes civils… Une fois de plus, CFTC Défense et Défense CGC veilleront au respect de cet engagement.
Autre priorité : récompenser les personnels en veillant aux travaux de chancellerie pour l’attribution de médaille de la défense nationale mais aussi, celle de la jeunesse et des sports.
Pour conclure ce CSA :
Le Général se dit satisfait de l’implication des agents de la chaine. Il entend les demandes des personnels. Il souhaite limiter les découchés, obtenir des indemnités pour les équipes JDC et aller dans le sens du progrès tout en veillant à l’amélioration des conditions de travail. La JDC NG a tout le soutien du ministre des Armées.
Le CSA de réseau nous a permis de porter vos inquiétudes et vos problématiques à la connaissance de la hiérarchie, sans censure ni non-dit. Les agents ont toujours été au rendez-vous lors des différentes évolutions de la JDC, et la JDC NG va être la plus importante en termes de changement de méthodes et habitudes de travail.
CFTC Défense et Défense CGC ont pour leitmotiv de mettre l’humain au centre des enjeux. Les conditions de travail doivent continuer à être la priorité dans le déploiement de la JDC NG.
Nous n’oublions pas la future transformation annoncée des CSNJ.
Les transformations en cours et futures doivent prendre en compte les bassins d’emplois dans lesquelles nos agents résident.
Pour toutes questions vos élus restent à votre disposition.
La CFTC Défense reste toujours à vos côtés et vous accompagne dans vos démarches. N'hésitez pas à contacter la CFTC Défense en saisissant votre délégué CFTC de proximité ou en nous envoyant un mél à br>cftcdefense@gmail.com
