
TRANSPARENCE & CLARTÉ : REVALORISATION DE L’IFSE
UN SAUPOUDRAGE ET TOUJOURS PAS D’ANALYSE GLOBALE ET DE PERSPECTIVES PLURIANNUELLES.
16 octobre 2025
Le ministère des Armées a annoncé une revalorisation de l’Indemnité de Fonctions, de Sujétions et d’Expertise (IFSE) à compter du 1er décembre 2025 pour certains corps.
Pourquoi cette communication ?
La CFTC Défense souhaite informer les agents sur le contenu de cette mesure. Cette communication s’inscrit dans la continuité de celle publiée en octobre 2024, à l’époque où la revalorisation de l’IFSE était encore à l’étude, sans précision sur les montants ni le calendrier.
La note interne de la DRH-MD, désormais signée, précise enfin ces éléments. Nous déplorons toutefois que la communication officielle ait été présentée aux organisations syndicales, le 14 octobre 2025 à Arcueil, soit après la diffusion de certains tracts.
La prudence du Service des ressources humaines civiles, dans un contexte politique et budgétaire incertain, a-t-elle conduit à reporter l’annonce et à différer l’ouverture d’un véritable dialogue social sur ce sujet ?
La CFTC Défense appelle à plus de transparence et de dialogue social sachant que le même phénomène s’est déjà produit l’année dernière pour les IFSE complémentaires.
Les agents concernés (en poste au 1er décembre 2025) :
- Attachés d’administration de l’État (AAE) groupes 1 et 2
- Secrétaires administratifs (SA) groupe 1
- Adjoints administratifs (AA) des familles professionnelles : Infrastructure, Santé/Sécurité/Environnement, Restauration/Loisirs/Hôtellerie
- Ingénieurs civils de la défense (ICD) groupes 1 et 2
- Techniciens supérieurs d’études et de fabrication (TSEF) groupe 1
Les montants alloués
Il s’agit des montants annuels qui seront versés à compter du 1er décembre 2025.
Une revalorisation de l’IFSE :


Une reconnaissance attendue mais qui n’est pas totalement au rendez-vous
Nous pourrions penser que cette revalorisation marque une reconnaissance du travail et de l’expertise des agents civils du ministère. Toutefois la CFTC Défense constate que cela ne concerne que des populations ciblées comme la plupart des revalorisations mises en œuvre depuis le début du RIFSEEP.
Bien que ces revalorisations restent des avancées pour les agents, elles ne comptent pratiquement pas dans le calcul des retraites qui se dégradent avec le quasi gel du point d’indice depuis 20 ans.
C’est encore insuffisant !
Cette mesure va dans le bon sens, mais reste partielle et tardive en ne prenant pas en compte une vision globale de l’ensemble des statuts. La CFTC Défense rappelle que :
- Les écarts indemnitaires entre les ministères demeurent trop importants.
- L’IFSE doit mieux refléter la technicité, les responsabilités et la fidélisation des agents.
- Les disparités entre les différents corps existants, depuis la mise en œuvre du RIFSEEP, ne sont pas totalement résorbées. La CFTC Défense s’interroge sur l’analyse globale qui est faite sur les parcours de carrière des agents avec la suppression d’un bureau dédié, il y a quelques années, qui réalisait des statistiques sur ce sujet.
- Le dialogue social doit être préalable avant toute annonce officielle de ce type.
Historique :
Depuis 2014, les revalorisations successives ont ciblé des corps, des grades, des groupes et des métiers avec un budget limité ne permettant pas des mesures adaptées.Au fil des années, des inconvénients ont été constatés : Les ICD et les TSEF n’ont pas bénéficié de la PFR (Prime de Fonction et de Résultat) et la mise en œuvre initiale du RIFSEEP n’a pas rattrapé le retard.
La revalorisation IFSE des métiers SIC, NUC et CYBER des ICD et des TSEF voit déjà certains agents du groupe 4 plafonnés. En effet, avec des primes informatiques qui avaient été intégrées et les tickets mobilités et avancements, les plafonds sont atteints.
Ce que la CFTC Défense revendique :
- Un alignement sur les meilleurs régimes indemnitaires au niveau interministériel.
- Une juste reconnaissance de l’engagement de tous les personnels civils.
- Une analyse globale pour chaque corps et grade afin de définir les montants des revalorisations nécessaires au lieu de procéder ponctuellement à des revalorisations ciblées sans que le problème de fond ne soit résolu.
- Une revalorisation pluriannuelle inscrite dans une politique de carrière claire et équitable compte tenu des objectifs de fidélisation et d’attractivité affichés.
Dans l’attente de la prise en compte de ces revendications, nous pouvons déjà évoquer les questions suivantes :
Pourquoi les agents de catégories C travaillant dans le secteur domanial ne sont pas concernés par ces revalorisations alors que les métiers de l’infrastructure sont ciblés dans cette dernière revalorisation ?
Pourquoi les agents affectés en outremer et qui travaillent sur des postes équivalent GA paye ne bénéficient pas d’une mesure de revalorisation comme leurs collègues des CMG, sujet exposé en intersyndicale ?
Pourquoi les personnels de la filière sociale ainsi que les infirmiers civils de la Défense ne sont pas encore à un niveau d’IFSE des catégories A type ?
Restons mobilisés !
La CFTC Défense continuera à défendre vos intérêts pour que cette revalorisation soit le point de départ d’une politique indemnitaire ambitieuse, juste et transparente, revendiquée depuis des années.
La politique indemnitaire ne doit pas masquer la nécessité de revalorisation du traitement indiciaire car il est la base quasi exclusive du calcul des montants des retraites à venir.
Rejoignez la CFTC Défense, le syndicat du dialogue constructif et de l’action responsable.
La CFTC Défense reste toujours à vos côtés et vous accompagne dans vos démarches. N'hésitez pas à contacter la CFTC Défense en saisissant votre délégué CFTC de proximité ou en nous envoyant un mél à br>cftcdefense@gmail.com
